Les niveaux logiques et le management :
En entreprise, imaginons un manager qui doit recadrer l’un
de ses collaborateurs qui commet des erreurs, a des problèmes de communication,
ou arrive en retard, etc.
Excédé
car il a attendu trop attendu avant d'en parler, le manager va lui dire :
"Vous êtes nul", "Vous êtes irrespectueux de vos collègues
" … au lieu de : "Vous faites des erreurs", "Votre
communication est trop stricte".
Il
va donc mettre en cause l'identité du collaborateur, alors qu’il devrait parler
de son comportement.
Quelles sont les conséquences lorsque l’on touche à l'identité
d'une personne ?
Soit elle devient agressive, elle fuit, elle est
inhibée, soit elle se défend avec beaucoup de justifications.
Souhaitez-vous que vos équipes fonctionnent avec ce type de
comportement ?
Eh bien non, car vos objectifs ne seront pas atteints.
En management, on dit
qu'il faut savoir recadrer ses collaborateurs, mais sans mode d'emploi,
certains pensent être "méchants" avec leur équipe.
En
tant que manager, vous devez donner du feed-back factuel à vos collaborateurs,
rester au niveau du comportement, donc partir des faits.
Oui au
recadrage en s'appuyant sur les faits.
Comportement,
identité … font partie des 6 niveaux logiques imaginés par Robert Dilts, un
auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (= PNL) depuis sa
création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler.
C’est un outil qui peut aussi vous être utile dans le recrutement, afin
de connaître l'environnement de travail favori d'une personne, de repérer ses
valeurs ainsi que ses croyances. On s'attache souvent uniquement aux compétences,
alors que ce n'est pas suffisant car le nouveau arrive dans une équipe déjà
construite, donc dans laquelle il devra s’intégrer.
Exemple de niveaux logiques :
Une
personne se présente :
« Je
travaille dans une entreprise parisienne, j'ai un bureau clair et agréable au
1er étage, et je travaille avec 8 collaboratrices. » à
environnement
« Je
gère et dirige 8 comptables et j'assiste au CODIR. » à comportement
« Je
tiens les comptes de la société, je contrôle mes collaboratrices, et j'anime
des réunions. » à capacités et
compétences
« Je
crois que c'est important de s'investir dans son travail, d'être
ponctuel. » à valeurs et croyances
« Je
suis une personne fiable, responsable, curieuse. » à identité
« Je
sais que je contribue à la bonne marche de mon entreprise. » à mission
Voici les niveaux logiques sous forme de tableau :
les 6 niveaux se superposent.
le niveau
|
pour l'individu
|
pour l'entreprise
|
la question pour le repérer
|
MISSION
(le + haut)
|
à quel monde il se sent appartenir, à quelle
entreprise, quel groupe, quelle communauté ...
|
le marché de l’entreprise, CAC40, PME + secteur, etc.
|
pour quoi ? pour qui ?
|
IDENTITE |
son identité profonde, qui il est
|
mission, vision, stratégie, sens
|
qui ?
|
VALEURS & CROYANCES
|
ses valeurs et ses croyances sur lui, sur les autres ou
sur la vie
|
culture d'entreprise, valeurs
|
pourquoi ?
|
CAPACITES et COMPETENCES
|
ce qu’il sait faire, ce qu’il a appris
|
savoir-faire, savoir, savoir-être
|
comment ? combien ?
|
COMPORTEMENT
|
ce qu’il fait, ses actes, ses réactions
|
décisions, actions, process
|
quoi ?
|
ENVIRONNEMENT
|
son entreprise, ses collègues, son manager
|
concurrence, marché, etc.
|
où ? quand ? avec qui ?
|
Les niveaux logiques me permettent d'observer le fonctionnement
d'un individu, d’un service, d’une organisation, à partir de questions simples
à poser afin de ne pas confondre comportement et identité, mais aussi afin de
connaître les valeurs des personnes, le socle de chaque individu.
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