dimanche 6 octobre 2013

Faire la différence entre COMPORTEMENT et IDENTITE


Les niveaux logiques et le management :

En entreprise, imaginons un manager qui doit recadrer l’un de ses collaborateurs qui commet des erreurs, a des problèmes de communication, ou arrive en retard, etc.
Excédé car il a attendu trop attendu avant d'en parler, le manager va lui dire : "Vous êtes nul", "Vous êtes irrespectueux de vos collègues " … au lieu de : "Vous faites des erreurs", "Votre communication est trop stricte".
Il va donc mettre en cause l'identité du collaborateur, alors qu’il devrait parler de son comportement.

Quelles sont les conséquences lorsque l’on touche à l'identité d'une personne ?

Soit elle devient agressive, elle fuit, elle est inhibée, soit elle se défend avec beaucoup de justifications.

Souhaitez-vous que vos équipes fonctionnent avec ce type de comportement ?

Eh bien non, car vos objectifs ne seront pas atteints.
En management, on dit qu'il faut savoir recadrer ses collaborateurs, mais sans mode d'emploi, certains pensent être "méchants" avec leur équipe.

En tant que manager, vous devez donner du feed-back factuel à vos collaborateurs, rester au niveau du comportement, donc partir des faits.

Oui au recadrage en s'appuyant sur les faits.

Comportement, identité … font partie des 6 niveaux logiques imaginés par Robert Dilts, un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (= PNL) depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler.

C’est un outil qui peut aussi vous être utile dans le recrutement, afin de connaître l'environnement de travail favori d'une personne, de repérer ses valeurs ainsi que ses croyances. On s'attache souvent uniquement aux compétences, alors que ce n'est pas suffisant car le nouveau arrive dans une équipe déjà construite, donc dans laquelle il devra s’intégrer.


Exemple de niveaux logiques :

Une personne se présente :
« Je travaille dans une entreprise parisienne, j'ai un bureau clair et agréable au 1er étage, et je travaille avec 8 collaboratrices. » à environnement
«  Je gère et dirige 8 comptables et j'assiste au CODIR. » à comportement
« Je tiens les comptes de la société, je contrôle mes collaboratrices, et j'anime des réunions. »  à capacités et compétences
« Je crois que c'est important de s'investir dans son travail, d'être ponctuel. » à valeurs et croyances
« Je suis une personne fiable, responsable, curieuse. » à identité
« Je sais que je contribue à la bonne marche de mon entreprise. » à mission


Voici les niveaux logiques sous forme de tableau : les 6 niveaux se superposent.

le niveau
pour l'individu
pour l'entreprise
la question pour le repérer
MISSION
(le + haut)
à quel monde il se sent appartenir, à quelle entreprise, quel groupe, quelle communauté ...
le marché de l’entreprise, CAC40, PME + secteur, etc.
pour quoi ? pour qui ?

IDENTITE

son identité profonde, qui il est
mission, vision, stratégie, sens
qui ?
VALEURS & CROYANCES
ses valeurs et ses croyances sur lui, sur les autres ou sur la vie
culture d'entreprise, valeurs
pourquoi ?
CAPACITES et COMPETENCES
ce qu’il sait faire, ce qu’il a appris
savoir-faire, savoir, savoir-être
comment ? combien ?
COMPORTEMENT
ce qu’il fait, ses actes, ses réactions
décisions, actions, process
quoi ?
ENVIRONNEMENT
son entreprise, ses collègues, son manager
concurrence, marché, etc.
où ? quand ? avec qui ?




Les niveaux logiques me permettent d'observer le fonctionnement d'un individu, d’un service, d’une organisation, à partir de questions simples à poser afin de ne pas confondre comportement et identité, mais aussi afin de connaître les valeurs des personnes, le socle de chaque individu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire